NOIR

Noir c’est noir; il n’y a plus d’espoir. Si un mot peut tout changer, je le trouverai; oh, il ne faut plus en douter, il faut essayer, chantait Johnny Halliday dans Noir c’est noir.

Noir, c’est aussi l’avenir immédiat de nos économies, qu’elles soient européennes, asiatiques, occidentales, africaines. Le coup va être dur. Et quand je dis dur, c’est juste une litote. Ça tiendra plus du tsunami qu’autre chose.

Alors bien sûr, il y a comme d’hab, les tenants du « ça ira », pas loin du « ah, ça ira, ça ira, les aristocrates… », là où vous savez, et qui rêvent d’un avenir meilleur en ne prenant aucune considération du monde environnant. Seulement leurs rêves. Comme s’ils devaient se réaliser tout seul. Il y a aussi, les accrocs du pessimisme de chez pessimisme et qui ne voient pas seulement en noir, mais dans une teinte unique de noir, le noir le plus noir du monde, un noir quasi parfait, un noir qui absorbe 99,96% de la lumière, d’ailleurs achetée par Anish Kapoor à la société Surrey Nanosystems.

Maintenant, que nous avons fait coucou aux tenants et aux accrocs, regardons avec réalisme et assurance ce qui peut se passer.

Mettre l’économie mondiale à l’arrêt, puis la redémarrer, comme viennent de le faire les gouvernants de la planète, n’a jamais été tenté. C’est une première. Ce qui veut dire que nous n’avons pas le mode d’emploi, du type Ikea pour faire les choses sans se poser de question et ne pas se prendre la tête. Nous avançons à vue. Nous sommes dans le brouillard. Il y a du colin maillard dans l’air. Et un marin dans les instances gouvernementales ne serait pas de trop.

Mais être dans le brouillard, ne veut pas dire qu’aucune décision ne peut être prise, bien au contraire. Il est seulement utile de retenir que toute décision doit faire preuve de brainstorming. De brainstorming? Oui, de tempête d’idées pour s’interroger jusqu’au bout du bout, est-ce la bonne décision ou non. La bonne en question n’étant pas définie par celle qu’il fallait prendre au moment où on la prend. Mais par celle que l’on prend, car elle semble possible, intéressante et digne de donner des résultats.

En l’occurrence, d’être humble et audacieux à la fois. Les deux, ensemble.

Si vous cherchiez une réponse à la Merlin l’enchanteur, du style l’avenir sera comme ci et comme ça, passez votre chemin. Je vous ai dit, nous sommes dans le brouillard et en territoire inconnu.

Si vous cherchiez un mode de comportement, oui restez avec moi; et soyez serein, même dans la tempête; confiant en vous, car vous avez déjà fait de grandes choses; et audacieux, car il s’agit d’inventer l’avenir comme Léonard de Vinci.

Prenez bien soin de vous

jean mismeCommentaire