UN ENFANT

Un enfant, deux enfants, des enfants d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique, de la Terre nous regardent, nous écoutent et ne demandent qu’une seule chose: aimez nous comme nous sommes, tel que nous sommes, mais aimez nous.

Tu es né quelque part, sur les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger, il est né ailleurs, je suis né là-bas et est-ce que nous sommes égaux en droit, à l’endroit où nous sommes nés.

Vous avez reconnu « né quelque part » de Maxime Le Forestier. Déjà 32 ans que cette chanson se fredonne et les droits des uns restent bien différents des droits des autres.

Éducation, santé, instruction, loisirs sont bien différents suivant le lieu où l’on fait ses premiers pas. Alors, c’est sans surprise qu’en apprenant culturel que nous sommes, une fois devenus adulte, autant d’hommes et de femmes n’arrivent pas à se parler, encore moins à se comprendre, voire à se détester.

Et pourtant, grâce à un virus qui est passé par là; « grâce »?; oui, grâce, car il nous aura peut-être permis de comprendre qu’à Singapour, Los Angeles, Omsk, Abidjan, ou autre Ushuaïa, ce sont les mêmes individus qui se sont confinés. Des individus faits de chair et de sang.

Aura-t-il fallu tout ça pour ça? Lelouch en avait déjà fait un film. Bartolomé de las Casas et Juan Ginés de Sepulveda, eux s’étaient opposés dans un procès resté célèbre sous le titre de Controverse de Valladolid. Mais si c’est le prix à payer, les 408.025 personnes décédées dans le monde au 10 juin 2020 du Covid-19, n’auront pas donné leur vie pour rien. Ce qui n’est pas le cas, déjà, des Noirs d’Afrique qui ne se sont pas vus attribuer le même statut d’égalité avec les Blancs que celui que les indiens obtinrent par décision de Charles Quint, en 1526.

On ne va purger tous ces différends, depuis des siècles, avec une loi ici, une statue déboulonnée par là et des engagements qui n’engageront que ceux qui les écoutent.

Nous devrons déposer bien plus aux pieds de chacun de ceux que l’on croise, afin que la lumière jaillisse, la sagesse règne, le bonheur soit partagé.

Utopie? Non, philosophie et désir.

Prenez bien soin de vous

jean mismeCommentaire