ANDREW POLLARD

Retenez bien ce nom. Ça pourra peut-être vous servir pour répondre dans un quizz, au Trivial pursuit ou placer votre savoir dans une conversation, car c’est la première personne à diriger un essai clinique de vaccin contre le Covid19.

Quand les anglais font quelque chose, ça ne rigole pas; ils vont tester plus de 800 personnes. Ah oui, quand même. Et dans ces tests, la moitié recevront le vaccin contre le Covid19 et l’autre moitié de la poudre de perlimpinpin. Sans pouvoir choisir. Gloups!

Cette étude a été montée en moins de trois mois. Ce gars là doit diriger ses équipes comme Lewis Hamilton conduit ses bolides, sur les chapeaux de roue.

Et d’ailleurs, qui est-il? Il a été professeur d’éducation, directeur de programme avant d’être directeur de l’Oxford Vaccine Group. Et je ne vous parle pas de ses diplômes, il faut une armoire pour les contenir.

Et ce vaccin, c’est quoi? Il a été fabriqué à partir d'une version affaiblie d'un virus d’un rhume commun provenant de chimpanzés, qui a été modifié de manière à ce qu'il ne puisse pas se développer chez l’homme. Ouf!

Et comment ça fonctionne? Avec le vaccin, le rhume commun est injecté; ça permet à la personne de développer des anti-corps et de se protéger à l’arrivée du Covid19. Un peu comme un masque? Non, je rigole.

Pour vérifier, maintenant, si ça fonctionne, il faudra comparer le nombre de personnes qui seront infectées par le Covid19 dans les mois à venir; dans les deux volets de l’essai.

Oui mais, si comme j’ai entendu dire, et j’ai peut-être mal entendu, que l’épidémie diminue, voire régresse, voire disparaisse comme le prophétise le nouveau devin, le Professeur Raoult, comment ils vont comparer?

Effectivement, là il y a embrouille. C’est pourquoi, l’équipe de Andrew Pollard court après la vague épidémique. C’est bien le premier que je vois courir après; les autres ils essayent plutôt de la semer. Mais il faut reconnaître que c’est pour une bonne cause.

Maintenant, il reste encore une solution; injecter le Covid19 après avoir vacciné des volontaires pour vérifier si ça fonctionne. Là, je ne suis pas sûr que les volontaires ne rentrent pas chez eux en courant et déménagent afin de ne pas être retrouvés.

D’autant que Andrew Pollard affirme: « si nous disposons de traitements pour le Covid19 et que nous pouvons garantir la sécurité des volontaires, ce serait un très bon moyen de tester un vaccin ». Euh?

Prenez bien soin de vous