ONE SHOT, ONE KILL

Florence Parly, Ministre des armées françaises, a twitté l’information, Abdelmalek Droukdel, chef d’Al-Qaïda au Magreb islamique, est mort au nord du Mali, le 5 juin 2020.

9 août 1982, non pas la mort qui précède, mais l’attentat de la rue des Rosiers à Paris qui fit 6 morts et 22 blessés. Trente-huit ans de terrorisme islamique ou djihadiste ou islamique ou encore autrement que ça dure. Al-Qaïda, Hamas, Hezbollah, Daesh et d’autres se confrontent aux américains, aux russes, aux français, et depuis quelques temps aux burkinabés, maliens, ivoiriens, nigérians et encore d’autres et avant aux saoudiens et égyptiens.

Depuis 2001, si on ne s’en tient qu’à cette date, ce sont plus de 31.000 attentats et près de 150.000 victimes recensés par le Welt am Sonntag. Soit 4 attentats et 21 morts par jour depuis 19 ans. De quoi devenir tellement routinier que les chaines d’informations ne parlent que de World Trade Center, Bataclan et autres Bassam.

Il me semble qu’on en fait plus pour lutter contre Covid-19, ces temps-ci, que pour éradiquer ce stress que vivent bien des populations.

Sous-développement, colonisation, pauvreté et aussi léninisme, fascisme pour n’en citer qu’une fraction, n’ont-ils pas une responsabilité dans tout cela? Dans une frustration mortifère? Parce qu’il est trop facile d’incriminer le Coran et les hadiths. D’autant que si une lecture primaire peut laisser croire à l’encouragement de la violence, une réflexion instruite prouve le contraire.

Et si les dirigeants du Monde se mobilisaient pour imaginer comment mieux partager les richesses au lieu de monter population d’un pays contre populations d’autres pays? Et si on arrêtait de jouer chacun dans sa cour, mais que l’on fasse de la Terre un open-space?

Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois aucune différence entre entre un Noir, un Blanc, un Asiatique, un Chrétien, un Musulman, un Juif, un Saoudien, un Américain, un Burkinabé et tous les autres; ils sont tous des êtres humains à qui je dois le respect et avec qui j’ai envie de partager. Utopie? Non idéal.

Prenez bien soin de vous

jean mismeCommentaire