MIRÓ

Joan Miró, peintre, sculpteur, graveur, céramiste et encore avant tout cela, artiste de génie. Son oeuvre traduit sa passion, son attachement, sa tendresse pour l’esprit enfantin. Il a eu beau vivre durant quatre-vingt-dix ans dix mois et cinq jours, il a toujours su que l’enfant qu’il avait été, était toujours en lui. Vivait en lui. Grandissait avec lui. Il était de ces humains qui savait s’écouter pour surtout ne pas se plier aux exigences abusives, exorbitantes, voire monstrueuses, réductrices, trompeuses.

14 novembre 2016, un autre Miró est venu au monde. Il n’en a pas encore la dextérité, mais il en a les prédispositions. Il n’en a pas cultivé toutes les qualités, mais il en a les prédispositions. Il a trois ans et sept mois, ce jour. La vie, les études, le plaisir lui appartiennent.

Est-il vraiment un nouveau Miró? Ou un Thelonious Monk? Pianiste, compositeur, célèbre pour ses improvisations. Décédé peu de temps avant Miró, il a étudié, lui aussi, avant de balancer toutes les règles par-dessus le bastingage. Et créer ce qu’il ressentait au plus profond de son être. Ou est-il encore quelqu’un d’autre? Lui-même?

Il est mon enfant, comme vous avez les vôtres. Il est un génie, comme le sont tous vos enfants. Pour peu que nous leur consacrions notre énergie et notre amour. Pour peu que nous partagions ce que nous ressentons. Pour peu que nous les considèrerions comme des êtres humains, peu importe l’âge, capables de nous entendre. Et non pas quand nous en avons le temps. Mais quand ils nous le demandent. Au fur et à mesure de leurs apprentissages et découvertes. En étant attentif, disponible, prêt à semer. Pour peu que soyons, nous aussi, des maitresses Émilie qui leur dévouent leur vie.

Au fait, savez-vous comment se dit graine en hébreu? Zera. Mais zera peut vouloir dire aussi sperme, postérité, enfant, récolte, fertile. Pourquoi? Parce que dans zera, à savoir dans la graine, il y a déjà l’arbre, les fruits, et toutes les richesses qui viendront un jour. Comme de votre enfant viendra le génie qui illuminera votre vie.

Prenez bien soin de vous

jean mismeCommentaire