CHAMPIONS

Elle et ils ont déjà posé les premières pierres du monde de demain. Ce n’est ni à Singapour, ni à Los Angeles, ni à Paris, mais à Abidjan.

Et si nous leur rendons hommage, en parlant d’eux, nous avons surtout le désir de vous dire: Allez-y à votre tour. C’est possible.

Edwige Gbogou

Transférer de l’argent d’opérateur à opérateur relevait du casse-tête. Après tout, il n’est pas écrit que nous devons tous être chez l’un ou chez l’autre. Vive la concurrence. Transférer est désormais possible en Côte d’Ivoire, grâce à la start-up Julaya. L’appli étant téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez effectuer des transactions sans frais partout en Côte d’Ivoire. Lancée en septembre 2018, tous les utilisateurs de smartphone Android peuvent dire merci à Edwige Gbogou. Cette trentenaire est une passionnée d’informatique.

Jean-Claude Gouessé

Personne ne dira le contraire, Abidjan est compliquée pour la circulation. Et si vous ou moi trouvons les artères bouchées, qu’en est-il, alors, des conducteurs de taxi, woro-woro et gbaka. Pour eux, c’est mission impossible. Et pourtant, ajoutez-y les problèmes de monnaies et là vous tutoyez l’enfer. C’est pourquoi, Jean-Claude Gouessé a cofondé MojaRide, une start-up qui veut résoudre les problèmes du genre « chauffeur, je n’ai pas la monnaie ». Avec MojaRide carte pour le client et l’appui pour le chauffeur, le problème n’existe plus. En effet, dès que le montant de la course apparait sur l’application, il n’y a qu’à approcher la carte de l’appareil, qui la débite aussitôt. Lancée en mai 2019, l’appli a vendu plus de 7 000 cartes et enrôlés 2 000 chauffeurs.

Tenon Coulibaly

La confection et la distribution de poubelles intelligentes? Franchement, s’il y a bien quelque chose qui pourra changer notre environnement, c’est bien ça! L’objectif de digital smart trash est de réduire de 98% la pollution d’Abidjan en déchets ménagers durant les dix prochaines années. Face au débordement des poubelles et des rues jonchées de déchets, la solution mise en oeuvre, permet de surveiller les niveaux de remplissage et, suivant des prédictions, d’optimiser le circuit de collecte. Ce qui signifie moins d'émissions de carbone, moins de bruit, moins de circulation et moins d'usure des routes.

Alors? Prenez bien soin de vous

jean mismeCommentaire