Relever

Les mesures de confinement s’allègent. Bien que la Chine, enregistrant 40 nouveaux cas, après des semaines de tranquillité, reconfine 25 millions de personnes. Quand ils font quelque chose, ils n’y vont pas de main morte.

Mais allègement du confinement, ne veut pas dire: repartir comme avant. Les populations sont craintives. Les messages anxiogènes des gouvernements et autres experts en médecine, sciences et quelconque spécialité, pourvu qu’il y ait une antenne pour les recevoir, ont fait leur effet et plus, même sans affinité. Chacun y va de sa peur. Et pourtant, comme le disait un commerçant en Inde « je n’ai plus d’eau à boire, ni de choses à manger et rien sur mon compte en banque; alors où je travaille et gagne un peu, ou je meurs de faim », il va bien falloir y retourner, au travail.

À quoi va ressembler la reprise?

On nous met dans la tête des choses que bien peu de vivants d’aujourd’hui ont vécu, la grande dépression des années 30. Ok, mais ce n’était ni la même époque, ni la même économie, ni la même raison, ni les mêmes populations.

Le FMI prévoit le pire. On manque d’humour chez les experts. Le Covid-19, après nous avoir confiné, va nous appauvrir, disent-ils. Merci, mais vous n’auriez pas un message un peu plus encourageant? Parce que là, on gave un peu.

Pour bien nous faire comprendre le pire, considérant que nous ne connaissons rien à l’économie, c’est pas complètement faux, mais c’est complètement irritant de le dire, ils utilisent l’alphabet. Oui, comme à l’école, ils nous disent que la récession pourrait être en V, ou en U, ou encore en W, voire en L. Vous n’avez rien en Q? Histoire de faire un peu d’humour, comme à l’école. Je sens que je vais prendre la porte, comme à l’époque de mes années de collégien où je me retrouvais, pour un bon mot, à attendre dans le couloir. N’est-ce pas Paul? Vous ne le connaissez pas, c’est mon meilleur pote.

Alors, rebond en V, ou alors montagne russe en W et attention à ceux qui sont sujet aux hauts-le-coeur, ou bien probable en U et les impatients des stocks-options vont se ronger les ongles, ou encore en L avec arrivée, mesdames et messieurs les terriens de la planète Terre, dans un nouveau monde. Comment l’économie se redressera-t-elle, après le Covid-19?

Vous voulez savoir? Personne ne sait. Il faut seulement se préparer à tout. Et ça, c’est pas humain. Car l’humain aime bien que sa zone de confort, même inconfortable, reste comme elle est.

Et si les dieux avaient décidé de nous secouer le cocotier? Qui se propose d’aller demander à Zeus, Amon, Aphrodite, Amma, Anubis, Apollon, Poséidon, Hestia, Shamash, Enlil, Arès, Artémis, Héra ou Tammuz, pour n’en citer que quelques-uns?

Prenez bien soin de vous