RESPONSABLE

Être responsable; sois responsable; as-tu été responsable; assume tes responsabilités; …; et je vous en passe une liste longue comme le bras de responsable-responsable-responsable.

Oui mais, qui est responsable de ce qui nous arrive? Tenez, prenons tout ce qui se passe durant la pandémie de Covid-19? Qui est responsable? L’individu, apparemment chinois, je dis « apparemment » chinois, car on a des indices, mais pas des preuves. Donc l’individu qui aurait mangé du pangolin cru. Le même pangolin mordu par une chauve-souris. Chauve-souris qui était un wagon d’infections. C’est lui le responsable? Qui n’a, au final, qu’exécuté un geste, fait avant lui par ses parents, grands-parents, et autres aïeux de manger cette viande comme cela. Comme nous-mêmes nous mangeons des plats transmis de génération en génération.

Ou alors, dans tout ce qui arrive de perte de rémunération, de confinement, de charges qui explosent pendant que les recettes sont taries, n’avons-nous pas notre part de responsabilité?

Le choix de nos gouvernements? Ne sont que les choix de ceux que nous avons élus. Ok, on n’est pas d’accord avec eux ou on n’a pas voté pour eux; oui mais la démocratie fait qu’ils sont arrivés là par les urnes et qu’ils en partiront ou resteront par les urnes.

Les votes sont bidon? Il ne suffit pas de le dire quand on a perdu. Il faut le prévenir avant. Et peut-être s’engager dans la surveillance des bureaux.

Car on peut toujours crier au loup, tout le temps et partout et généralement, ça ne fait pas avancer grand chose. Si! Ça fait grandir les tensions.

Eh bien, voilà un sujet qui mérite toute votre attention pour ce que vous en tirerez et des responsabilités que vous prendrez.

Selon le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances,  il y a trois scenarii pour la sortie de crise. Le « pessimiste » basé sur une maîtrise de la pandémie à fin décembre 2020, ferait reculer la croissance du pays à 0,8% du PIB cette année.

Le scénario dit « optimiste » établi sur la base d’une maîtrise de la pandémie au plus tard fin juin 2020, prévoit une croissance économique à 3,6%.

Le scénario « médian », c’est généralement celui que l’on invente pour satisfaire tout le monde, prévoit quant à lui, une maîtrise de la crise à fin septembre 2020 et une croissance qui se situerait à 1,6% du PIB en 2020.

Responsabilité? C’est finalement ce que vous allez créer pour vous en sortir; et non attendre.

Prenez bien soin de vous