Lever

Il y a le lever facile de celle ou celui qui saute du lit et chante dès la première seconde. Il y a le lever automatique, de ceux qui sont devenus machines, dans une ère de machines, sans savoir ni pourquoi, ni comment il faut faire ce qu’ils font, mais simplement de savoir qu’ils sont obligés de le faire. Il y a le lever difficile des uns et des autres qui pestent, même avant le réveil, contre tout, et même contre eux pour ne pas avoir l’audace ne pas se lever. Car il y a aussi les quelques-unes et quelques-uns qui défient la loi et l’ordre, en décidant de ne pas se lever et d’en assumer toutes les conséquences, pour un temps ou pour toujours.

Devant le lever, nous ne sommes pas égaux. Mais nous ne le sommes pas à bien des titres. Et notamment du lever dont je voulais vous parler aujourd’hui. Lever qui n’a rien de commun, quoique, avec le lever matinal, qui est le lever de fonds des États par voie d’adjudication.

Les membres de l’UEMOA prévoient d’aller chercher 1675 milliards en émission de titres au cours du deuxième semestre 2020. Si vous n’êtes pas de chez nous, et en lisant en travers, vous pourriez vous dire que c’est une somme gigantesque. Ramenons à notre niveau et à nos possibilités ce que nos États vont lever, il s’agit de 2,5 milliards €. Par comparaison qui n’est pas raison, LVMH, le groupe de luxe français réalise 50 milliards de chiffre d’affaires par an. Et en poursuivant, cette comparaison, les membres de l’UEMOA avaient levé 3420 milliards en 2019, soit plus que la somme que ces mêmes États sont prêts à lever en 2020; somme, s’ils arrivent à ce lever, qui atteindrait les 3006 milliards.

Alors, soit nos États sont devenus économes et ne vont chercher que les sommes possibles à rembourser pour faire face aux dépenses supplémentaires que Covid-19 nous impose; soit ils minimisent les besoins et resteront dans l’attente d’aide, de subventions et autres facilités pour ne pas creuser un peu plus les déficits.

La Côte d’Ivoire est en tête des émetteurs avec une prévision de 475 milliards FCFA, soit deux fois plus que le Bénin, trois fois plus que le Niger, treize fois plus que la Guinée-Bissau.

Prenez bien soin de vous