Franc CFA
Voilà que le déconfinement arrive un peu partout et dans un de ses wagons, au milieu du train, une surprise, la fin du Franc CFA. Il faut dire que les autorités françaises, pour une fois, seront restées fidèles à leurs engagements de décembre 2019, Covid-19 ou pas, pour prendre les mesures pour mettre en oeuvre la fin du Franc CFA. Là, chapeau mesdames et messieurs.
Changement de nom, retrait des réserves et renoncement d’un représentant de la France, tout est dans le projet de loi. Mais, même avec cette nouvelle loi, il reste encore des questions sans réponse. Que les impétueux, empressés et bouillonnants de l’ECO fassent preuve d’ataraxie, car la garantie de la couverture de la France et la parité fixe avec l’euro, qui sont maintenues ont besoin de réponse.
De réponse, il en est aussi besoin de la part des dirigeants des pays membres de l’UEMOA. À moins que nos dirigeants, en Afrique, trop occupés ou préoccupés à trouver une solution contre la pandémie, pensaient que ce dossier étaient remis aux calendes grecques, du fait d’un Covid-19 qui est venu foutre son remue-ménage et autre remue-finance.
Mais, même en cette période difficile, ils ne devraient pas oublier que les agences de notation, qui font un peu la pluie et le beau temps, et même pas qu’un peu, avaient salué cette évolution importante de la monnaie d’Afrique de l’Ouest. Moody’s et S&P Global Ratings considérant que le maintien de la convertibilité française était un gage de solidité. Pas faux, si on examine de près les conséquences de la pandémie sur les réserves extérieures des pays de la zone franc CFA.
Alors, allons-y! Andiamo dritti. Oui, sauf que la date butoir était fixée au 1er juillet 2020. Mince alors. Ça va pas faire un peu court? D’un autre côté, faudrait pas qu’on loupe la marche.
J’entends déjà, devant l’obstacle, les tenants du ce n’est pas pour demain et les supporters du ils trouveront toutes les raisons pour ne pas le faire.
Et si pour une fois, on se la jouait « ensemble », « uni », avec au bout du bout du bout de tout le travail qui nous reste à faire, un formidable gâteau et du vin de palme pour fêter ça?
Prenez bien soin de vous