Corona

Lors des fêtes du nouvel an 2020, je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes pensaient à ce qui allait leur tomber sur la tête au mois de mars. Depuis Corona, corona est sur toutes les lèvres. Pas une télévision qui passe à côté de l’information. Et quelles soient sportives, religieuses, nature ou autres spécialités, le Covid-19 revient dans toutes les conversations, interviews ou commentaires.

On va en parler pendant très longtemps. Déjà avec l’explosion de la dette mondiale dont je parlais dans un précédent article, on ne va pas manquer d’en parler pendant des décennies. Au point que cette crise va rentrer dans les livres d’histoire et qu’on l’étudiera, sans doute, dans quelques siècles pour aborder notre mésaventure.

Histoire que notre compréhension se brouille un peu plus, les chercheurs viennent d’identifier de nouvelles souches. Je vous disais qu’on en a pas fini avec cette affaire. Car là où ça se complique, c’est que cette nouvelle souche n’a pas les mêmes actions. Autant, celle qui viendrait de Chine et qui serait déjà une mutation serait plus dangereuse que la souche originale, autant une autre semblerait en panne de certaines séquences et à peine plus ennuyeuse qu’un moustique.

Alors d’abord pourquoi, en Afrique et en Europe, nous nous sommes payés la souche la plus virulente? Le virus nous en voulait? Nous n’avons pas été respectueux des chinois? Non, je rigole, mais dans tous les cas, on a pu voir que ce n’était pas une plaisanterie, cette affaire.

Quand à la deuxième souche, enfin deuxième, une autre, car les chinois ont déjà enregistré plus de 7.000 mutations du virus, elle aurait vu plus de 80 bases de son génome purement et simplement disparaitre. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle.

Une bonne nouvelle, car déjà le Sars-Cov avait muté et s’était retrouvé inoffensif jusqu’à disparaitre complètement.

Une mauvaise nouvelle, car toutes ces mutations peuvent retarder, voire empêcher de mettre un vaccin au point. Et sans vaccin? La pandémie revenant, ça peut être à nouveau: confinement! Au secours, pas ça!

Alors?

Alors, il faut être patient, ce qui n’est pas la vertu la plus partagée. Il faut être patient car seulement 0,5% des souches en circulation ont été analysées.

Prenez bien soin de vous