Panne

Il y a plusieurs sortes de panne. La panne sèche volontaire ou non. Si, si, la panne de carburant peut être volontaire pour certains. Ne sachant pas comment décider la dame à tomber dans leur bras, ils peuvent leur arriver de tomber en panne d’essence, au cours d’une balade, pour arriver à se faire plaindre et profiter de ces instants, pour plus si affinité. C’est un peu compliqué comme idée, mais tout le monde ne rime pas avec simplicité.

Et puis, il y a plus généralement la panne d’électricité ou coupure. Nous connaissons cela, chez nous, en Afrique. La panne logique, électronique, mécanique. La panne de disque dur et j’en passe. Mais ce n’est d’aucune de celle-ci dont je souhaitais vous parler. C’est de la panne d’écriture.

Je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui, les sujets ne viennent pas. De quoi vais-je leur parler? Silence assourdissant de ma panne d’idée. Qu’est-ce que l’actualité m’inspire? Eh bien, rien. Oh, je ne dis pas cela avec prétention, je serais plutôt adepte du contraire. Mais alors rien de chez rien.

Il faut dire que la crise Covid-19 on la mange depuis janvier à toutes les sauces. Au départ, c’était juste une information. La chine ceci, Wuhan cela. Et puis, c’est arrivé en Europe. Nous nous disions, ça se rapproche. Et puis, un premier cas en Algérie. Ce n’était pas loin, mais ils viennent rarement chez nous. Mais quand un cas a eu lieu au Maroc, nous nous sommes dit, on est foutu.

Depuis Covid ici, Covid là, traitements controversés, symptômes multipliés, on ne sait plus où on en est. Alors, on parle. Tout le monde parle. C’est le sujet des chaines d’information, des réseaux sociaux et du diner, le soir en famille. Car même s’il y a confinement, on peut arriver à être un peu chacun de son côté. Heureusement d’ailleurs.

Mais je parle, je parle et je m’éloigne de ce que je voulais vous dire à propos de ma panne d’idée pour écrire mon article.

Quoique. À bien y regarder, je me suis fendu de quelques idées. En fait, cette panne m’a bien servi à ce que je voulais.

Il pourra vous arriver à différents moments de votre vie professionnelle, familiale, sociale d’avoir une panne, de ne pas savoir quoi faire, dire ou répondre. Je vous suggère juste une idée, n’abandonnez pas, ne partez pas sur autre chose. Au contraire, mettez vous en place, comme si vous saviez très exactement quoi dire et commencez à parler ou réfléchir à propos de rien et de tout. Vous verrez les idées vont venir. Vous allez même vous surprendre. Ça tient en deux mots: n’abandonnez jamais.

Prenez bien soin de vous