CHINE

Et revoilà la Chine.

Elle a déconfiné et s’est remise au travail, sans bruit; pendant que le reste du monde disserte, pérore, palabre, éructe sur le Covid19.

Oui mais, cette reprise du travail va, forcément, lui donner un sérieux coup d’avance sur les autres économies mondiales. Je parierais bien que d’ici quelques temps, on va entendre à nouveau le complotisme se déchainer en accusant la Chine d’avoir fabriqué ce virus dans sa guerre pour prendre le leadership mondial.

Durant ce temps, où est Trump? Dans la javel, ou plutôt dans des remarques à propos de traitement du virus par la javel. Où sont les européens? Emberlificotés dans leurs débats internes. Où sont les africains? Dans une rapidité de la réponse qui montre une fois de plus que l’Afrique s’éveille.

Et la Chine. Elle a soigné ses relations avec le reste du monde et les organisations internationales. Envois de masques par ici, de partages d’expériences par là, de prêts de personnels soignants salués par beaucoup,… n’en déplaise aux grandes gueules.

Du coup, on reparle des nouvelles routes de la soie. C’est quoi, çà? Plus de 120 pays d’Europe et d’Afrique ont adhéré à ce programme qui regroupe des projets différents. 120 sur 194 pays, selon l’ONU, c’est pas mal comme influence.

Plus de 900 milliards de dollars de prêts consentis, ont permis à ces pays de se doter de ports, aéroports, routes, énergie et chemins de fer. Du coup, Pékin devient le partenaire indispensable. Et permet à la Chine de se hisser à la première place dans les réserves de change, de production d'acier, de charbon et de ciment… mais aussi de contrôler plus de 70 % de la production de terres rares, métaux essentiels à la fabrication des téléviseurs, des batteries pour téléphones portables et voitures électriques, entre autres.

Et au bout de la route, de la soie bien entendu, la Chine est devenue la principale source internationale de brevets déposées auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Vous, je ne sais pas; mais moi, je vais apprendre le mandarin; on ne sait jamais, ça devrait pouvoir servir; car l’Empire du Milieu avance inexorablement ses pions sur l’échiquier mondiale en jouant du Fou et du cavalier contre Tour.

Prenez bien soin de vous