ARTEMESIA

Et si l’artemesia était une solution contre le Covid19? Ce n’est pas moi qui le dit, je n’en ai ni la compétence ni les diplômes, c’est le Président malgache, Andry Rajoelina.

La nouvelle a bien entendu fait le tour du monde à la vitesse du son. Et du coup, on lisait ou on entendait plus que ça sur les chaines d’information comme sur les réseaux sociaux, à propos de Vita malagasy, une tisane à base de feuilles séchées d’artemesia. Dans la foulée de sa déclaration, si sûr de lui, le président malgache a levé le confinement; en obligeant, cependant, les enfants du primaire et du secondaire à consommer cette tisane.

Sans vouloir briser son enthousiasme, Charles Andrianjara, directeur général de l’IMRA, Institut malgache des recherches appliquées, parle de deux patients qui ont vu une nette amélioration de leurs symptômes. Deux? Ce à quoi l’académie de médecine de Madagascar rétorque qu’il ne s’agit pas d’un médicament qui a fait ses preuves et dont l’utilisation peut porter préjudice à la santé des populations.

Aussitôt suivi par le docteur en chimie, Pierre Lutgen, du Luxembourg qui craint l’effet boomerang par une décrédibilisation d’une plante ayant fait ses preuves par ailleurs sur d’autres maladies tropicales.

Pandémie, pandémie, tu nous malmènes et nous entraines entre sciences et croyance, notamment, d’une diseuse brésilienne de bonne aventure qui aurait prédit, en novembre 2019 que Madagascar sauverait le monde. 

Si on cherchait à en savoir un peu plus sur cette plante?

L’artemesia ou armoise est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées. Elle est connue depuis l’antiquité, les gaulois l’appelaient ponema. Madagascar en est le premier producteur mondial, ceci justifiant peut-être cela; bien que cette plante pousse aussi bien en Europe centrale, en Afrique qu’en Asie.

À force de recherche, on lui a trouvé de nombreuses propriétés, notamment, tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge et stomachique. C’est pourquoi, elle est utilisée aussi bien lors du cycle des menstruations, que pour soigner les infections urinaires. D’autres la conseillent dans le traitement du palu et parait-il avec un certain succès.

D’autres disent, que l’armoise est utile pour l'induction de rêves lucides et du voyage astral. Fumer ou consommer de l’armoise avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s'en souvenir.

Les Etats-Unis par la voix de leur ambassadeur, Michael Pelletier ont annoncé l’apport de 2.500.000 dollars affectés exclusivement à la vulgarisation des solutions trouvées.

C’est déjà ça, en attendant plus de preuves. Prenez bien soin de vous