320%

Avant d’aller plus loin, ayez non seulement ce chiffre en tête, mais surtout ce qu’il représente. Pour bien marquer vos esprits, si 320% était le résultat d’une entreprise d’une année sur l’autre, ce serait donc pour l’année en question, qu’elle aurait fait trois fois plus que l’année précédente. Oui 320%, c’est trois plus.

Alors de quoi je parle?

De la dette mondiale! Oui, j’ai bien dit de la dette mondiale, aujourd’hui. Car si vous lisez cet article, deux jours après qu’il ait été publié, c’est certainement plus encore.

La dette mondiale qui était déjà élevée, car nos États, en notre nom, ont décidé de vivre au-dessus de leurs moyens, s’est totalement envolée.

Nous en sommes à, apprêtez-vous à lire, 250.000 milliards de dollars. Oui deux cent cinquante mille milliards de dollar. Vous le voulez en franc de chez nous? Ok, mais ma calculatrice m’indique 1,151125e17. Même elle, elle n’arrive pas à l’afficher! Lol. Allez je vous l’écris, ça va faire un peu plus de 150.000.000.000.000.000F CFA. Débrouillez-vous pour le lire.

Vous devriez prendre un cachet d’aspirine, car maintenant à quoi correspondent les 320%? Là, ça va être pire encore. La dette représente plus de trois fois ce que le monde entier, j’ai bien dit le monde entier, tous les pays, même nous, tout le monde, partout, toutes les entreprises gagnaient en 2019.

C’est-à-dire que si nous réalisions autant d’affaires en 2020, ce qui ne sera pas le cas, on le sait déjà, vous le savez déjà, ce ne serait que le tiers de ce que nous devons.

Mieux, pensez à votre salaire. Et maintenant, imaginez que vous dépensiez trois fois ce que vous gagnez. Je ne suis pas sûr que votre banquier va être d’accord; qu’il ne va pas vous retirer votre carte de crédit; qu’il ne va pas fermer votre compte; et peut-être même vous poursuivre en justice.

Maintenant, c’est comme partout, il y en a qui sont plus endettés que d’autres. Avez-vous une idée? Allez, arrêtez de lire et posez vous la question. Ça y est? Vous avez une idée? Bravo à ceux qui ont trouvé que les chinois étaient les plus endettés et pas qu’un peu.

Un tiers de la dette est chez la Chine. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Car si les chinois avaient un défaut de paiement, c’est le monde entier qui en subirait les conséquences. Car c’est le monde entier qui prête au monde entier. Du style je te tiens, tu me tiens par la barbichette, et nos sorts sont liés.

Prenez bien soin de vous