NANÉ

Elle aurait 118 ans et certainement gardé ce sourire diaphane qui laissait passer la lumière. Lumière dont elle était habitée, construite, nourrie tant son regard était pur et limpide, léger et vaporeux. Tout avec elle n’était que délicatesse et fragilité. Mais en apparence seulement, car elle était d’une force qui dépassait l’entendement.

Amoureuse, au point d’aimer inconditionnellement son mari, qui le lui rendait de la même façon, son bonheur fut fauché un matin de 1948, au moment où elle s’y attendait le moins. Le coeur de son époux, de son bien-aimé, de son tendre venait de s’arrêter brusquement.

Elle, qui depuis plus de trente ans avait franchi tous les obstacles avec virtuosité, impertinence et toujours élégance, se fracassait au mur de l’incompréhension. Pourquoi? Pourquoi lui? Pourquoi maintenant? Pourquoi devrais-je continuer à vivre seule? Et que croyez-vous qu’elle fit?

Elle se redressa, la douleur à côté d’elle, comme une compagne qui ne veut plus vous quitter, mais dont elle décida qu’elle ne l’empêcherait pas de vivre. Alors, elle s’est livrée à ses petits-enfants qui n’ont pas manqué de naitre les uns après les autres, dont moi.

Oui, je viens de vous parler de ma grand-mère. Cette femme aussi majestueuse qu’héroïque, aussi impressionnante que touchante qui en m’accueillant vivre chez elle, fit de moi le roi Arthur de son domaine. J’apprenais la vie, je m’initiais à la cuisine, je comprenais les meilleures façons de cultiver dans son potager, je déniaisais mon adolescence, je m’accoutumais à converser avec les adultes, je devenais un homme.

Sans elle, je ne serais pas celui que je suis devenu. Je serais un autre, je ne sais lequel. Mais celui que j’aurais pu être, ne serait pas aussi attentif à l’autre, ni sûr que la Lumière qui l’habite est faite pour être partagée.

En vous parlant de Nané, je viens de vous entretenir de tous les grands-parents. Ils sont le trésor de notre vie. Ils sont le sel de notre parcours. Ils sont ceux qui ont préparé notre arrivée quels que soient les aléas et les difficultés. Ils méritent la meilleure place dans la famille, au centre, au coeur et que tout s’harmonise autour d’eux.

Prenez bien soin de vous