Stand by me

Cette chanson dit, peu importe qui vous êtes, peu importe où vous allez dans votre vie, à un moment donné, vous allez avoir besoin de quelqu'un pour vous soutenir.

Et c’est bien le cas aujourd’hui. Pandémie au Covid19 oblige, les dirigeants de presque 193 pays, ont mis leur population plus ou moins en confinement. Oui, mais demain quand le déconfinement va venir et que nous allons pouvoir sortir; remarquez bien, je n’ai pas dit reprendre vos activités; car ne rêvez pas, nous n’allons pas ranger confinement dans la boite et revenir à nos vies d’avant.

Pourquoi?

Savez-vous combien aura coûté le confinement à l’économie mondiale? De l’ordre de 4.100 milliards de dollars. C’est quoi 4.100 milliards de dollars? D’abord c’est 2.492.800.000.000.000F CFA. Vous arrivez à lire le chiffre? Sûr? Je m’éclate. C’est aussi 5% du PIB mondial. Et si vous pensez que perdre 5% c’est pas un problème; sachez que l’économie mondiale vit chaque année, à partir du mois de septembre à crédit. Ce qui veut dire que cette année et l’année prochaine et d’autres années à suivre, nous allons encore plus vivre à crédit. Pas de problème? Il va bien falloir le payer un jour. C’est comme avec les banques, un jour il faut rembourser.

Alors? La chanson continue: Peu importe qui vous êtes, peu importe où vous allez dans la vie, tu vas avoir besoin de quelqu'un pour te soutenir. Peu importe combien d'argent vous avez, ou les amis que vous avez, tu vas avoir besoin de quelqu'un pour te soutenir. Quand la nuit est venue et que le chemin est sombre,  cette lune est la seule lumière que vous voyez.

À ce stade, ce dont vous allez avoir besoin, je donne un indice, ou une contribution, comme vous voulez; solidarité. Oui une dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant normalement à l’état naturel, souvent oubliée, mais absolument due au besoin que nous avons des uns et des autres. Et puis, si le terme dépendance choque certains, parlons alors de responsabilité mutuelle que l’on soit noir, blanc, jaune et autres couleurs de l’arc-en-ciel.

C’est pourquoi, en poursuivant la chanson, je peux m’exclamer: Si le ciel que nous regardons, eh bien devrait tomber et tomber, et les montagnes devraient s'effondrer en mer, je ne pleurerai pas, je ne pleurerai pas, non je ne le ferai pas, j’aurai juste une larme tant que vous restez debout, restez à mes côtés.

Je vous aime et m’impatiente de partager avec vous; en attendant prenez bien soin de vous 

Jean Misme