Cassandre

Cassandre, connue pour sa très grande beauté, est la fille de Priam, le roi de Troie. Là, je vous parle d’un temps que l’on appelle la mythologie grecque. D’un temps qui se situe au moins 800 ans avant l’ère chrétienne. Ça fait carrément un bail.

Elle reçoit d’Apollon le don de dire l’avenir. Apollon qui n’est autre que le Dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie, de la Lumière, de la purification, et de la guérison, rien que ça. Mais comme elle se refuse à lui, pas question de faire crac-crac, il lui jette un sort afin qu’elle ne soit jamais crue dans tout ce qu’elle prédira.

Pas facile la vie d’une jeune fille qui veut se débarrasser d’un fiancé non souhaité. Pas facile non plus de nos jours.

Et c’est ainsi que de siècle en siècle, une expression a vu le jour et que l’on utilise encore, à savoir: jouer les Cassandre. Jouer les Cassandre, c’est être une personne clairvoyante, subtile, lucide et avisée, mais qui n’est jamais crue, ni suivie, ni écoutée. Pire, même. On va la considérer comme pessimiste, comme empêcheuse de tourner en rond. On va même chercher à la discréditer.

De nos jours, il y a des personnes qui vivent une autre tragédie de Cassandre.

Tenez, je suis sûr que vous avez entendu parler de quelqu’un dont tout porte à croire que cette personne est bienveillante; et pourtant, on la décrit de plus en plus comme génie malveillant.

Je vous parle d’une personne qui s’investit autant financièrement,  intellectuellement qu’humainement pour les autres. Quelqu’un qui, parce que cette personne aime la complexité et se nourrit de celle-ci, s’interroge sur les problèmes de son temps. Quelqu’un à qui on demanderait, lors d’une conversation, si elle sait faire ceci ou cela et vous répondrez du tac-au-tac, bien sûr. Et pourtant, sans savoir le faire, mais alors investirait son temps, son intellect et toutes les ressources à sa disposition pour savoir le faire. Et y arriver.

Oui, cette personne existe; dans tout ce que je viens d’écrire, c’est de sa vie dont je viens de parler.

Vous avez découvert? Vous en voulez encore plus? Je vous assure que cette personne est chantre du capitalisme éthique et considère l’autre, quel qu’il soit, d’où qu’il soit, comme son égal.

Alors?

Allez cadeau, une citation de cette personne: « Je ne cherche pas à inspirer les gens; je n’en ai pas l’immodestie; ce que je recherche c’est la métamorphose pour partager le meilleur ».

Qui? Quand vous savez, faites-le moi savoir, il y a un cadeau à gagner. En attendant, prenez bien soin de vous 

 Jean Misme