KENYA
Le Kenya est membre de la communauté mango! Le Kenya approuve les suggestions de mango. Pas moins que ça. Bon, je rigole et, en fait, je n’en sais rien. N’empêche que le Kenya va miser sur le tourisme local pour se remettre des conséquences du Covid19; c’est pas moi qui le dit, mais Najib Balala, Ministre du Tourisme.
Or, que disions-nous dans SI J’ÉTAIS 1 paru le 17 avril sur le site de mango, « …une des activités qui va vraisemblablement connaître un déconfinement tardif: le tourisme. Pas essentiel pour la bonne santé des populations, quoique; mais déprimant de savoir que le déconfinement va tarder pour ceux qui en ont fait leur métier. Eh bien justement, si j’étais…professionnel du tourisme; je commencerais à imaginer toute une série de vacances pour adultes, ou pour célibataires, ou pour familles avec enfants, ou, ou, ou… ».
Le secteur du tourisme au Kenya, depuis la pandémie Covid19, est aux abonnés absents. Hôtels, restaurants sont fermés; pendant que les moyens de transport sont à l’arrêt; avec du personnel confiné qui est obligé de racler les fonds de casserole, comme on dit. Catastrophe pour la population et finances du pays où le tourisme n’est pas loin, malgré les attaques répétées des islamises shebabs depuis des années, de représenter 5% du PIB et d’être surtout la troisième source nationale d’approvisionnement de devises étrangères.
Du coup, réunissant les professionnels du secteur touristique et autres experts, le Ministre les a amené à promouvoir des voyages nationaux pour les nationaux.
C’est ainsi que la forêt naturelle du mont Kenya, le fleuve Tana, le parc national d’Amboseli ou autres Kilimanjaro vont être vantés auprès des populations.
Populations qui pourront jouer à Karen Blixen et Denys Finch Hatton en arpentant les 21.000 kilomètres carrés du parc national. Populations qui pourront s’émerveiller de réserves primées pour leur intelligence d’associer les communautés Masais et Samburus au service des derniers rhinocéros noirs et blancs.
Populations qui pourront encore planer au-dessus du lac Natron au milieu d’une majestueuse envolée de flamants roses.
Mesdames et Messieurs les Ministres du Sénégal et autre Botswana, du Nigéria et autre Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo et autres pays d’Afrique de l’Est, Ouest, Nord et Sud, à vos réunions pour faire rêver les populations sans avoir besoin de sortir des frontières.
Prenez bien soin de vous
Jean Misme