Héritage

Que serais-je sans toi que ce balbutiement? J’ai tout appris de toi sur les choses humaines. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Louis Aragon qui l’a écrit et Jean Ferrat qui l’a chanté.

Louis Aragon? Poète et bien d’autres choses du 20ème siècle; membre du parti communiste français et animateur du dadaïsme. Dadaïsme? Mouvement intellectuel qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Autant dire un esprit libre.

Jean Ferrat? D’origine russe, de confession juive, de son nom d’état-civil, Jean Tenenbaum; auteur et interprète de chanson à texte, proche du parti communiste français sans y être adhérent, admirateur d’Aragon. Autant dire un esprit indépendant.

Qu’a-t-il écrit, Aragon? Qu’a-t-il chanté Ferrat?

J’ai tout appris de toi, comme on boit aux fontaines, poursuivent-ils. En écrivant et en chantant cela, ils nous disent que nous ne venons pas de nulle part. Ils nous chuchotent que nous sommes de bons apprenants qui ont dû repérer les meilleurs modèles pour avancer dans la vie. Ils nous font pressentir qu’au fil des générations, sans en être conscient des choix effectués, des préférences acquises, des coups de chance, nous produisons notre adaptation culturelle. En un mot que le plus grand trésor dont nous soyons dépositaire et propriétaire, c’est notre héritage!

Héritage, non financier, mais édifié autant par ce que nos parents, nos professeurs, leurs relations nous ont dit, répété, enseigné, suggéré que par l’environnement dans lequel ils nous ont baigné à la manière de la mère d’Achille pour nous rendre invulnérable à tous méfaits.

Vous avez un problème? Vous êtes face à une difficulté, sans solution? Les erreurs s’enchainent? Le désespoir pointe son nez? Faites donc appel à ce qui est enfoui dans votre inconscient, parfois rejeté pour de sombres ou mauvaises raisons, les clés de vos solutions d’aujourd’hui sans dans votre mémoire d’hier.

Ce qui vous a fait humain part du principe que le monde social est régi par des règles. Alors même si vous ne connaissez pas celles de l’instant qui vous pose problème, partez chercher celles d’hier qui vous ont construit.

Nous sommes des apprenants culturels capables du meilleur, mais uniquement quand nous nous obligeons à coopérer et partager.

Et pourtant, je vous dis que le bonheur existe; ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues. Ce n’est pas moi qui le chante, mais Ferrat sur le texte d’Aragon auquel je me suis converti pour le meilleur sans le pire, en coupant mon cordon ombilical sans jamais en rejeter l’origine.

Prenez bien soin de vous 

Jean Misme