Global Citizen

Global citizen qui a organisé le « One World: Together at home » est un mouvement de citoyens engagés qui œuvrent ensemble vers un objectif commun : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030.

Quand on vous disait qu’un nouveau monde était en construction. 2020, Covid19; 2030 fin de la pauvreté. Cool les dix prochaines années.

Mais Global citizen n’existe pas depuis Covid19. Depuis 2012, des millions de Global Citizens ont entrepris plus de 14 millions d’actions pour relever les plus grands défis du monde. Cela représente 14 millions de courriels, de tweets, de signatures de pétitions et d’appels ciblant les dirigeants du monde entier. Plus de 5.000 par jour, voilà une vraie persévérance pour changer les choses.

D’après les dirigeants de Global citizen leurs efforts de plaidoyer de haut niveau ont, d’ailleurs, donné lieu à des engagements et à des annonces des responsables politiques de tous les pays évalués à plus de 37 milliards de dollars. C’est un bon début, si on passe des effets d’annonce aux réalités terrains; car alors ça devrait affecter la vie de plus de 2,25 milliards de personnes.

Mais au fait, par qui fut fondé Global citizen?

Par Ryan Gall et Riot House en 2012. Et c’est qui? Ryan Gall, pour le plus communiquant, est un producteur et scénariste dont la valeur est estimée à près de 2 millions de dollars. Quand on vous disait que faire de l’humanitaire, ce n’est pas forcément jouer aux pauvres.

Et c’est ainsi qu’ils ont diffusé, d’après une idée de Lady Gaga, sur des chaines du monde entier, un nouveau type de festival: One world, together at home. Festival destiné à récolter des fonds pour le personnel soignant. Personnel qui comme le souligne les dirigeants dans le monde, sont en première ligne. En première ligne, autant pour le travail que pour les risques d’attraper le Covid19. Ils sont déjà un certain nombre à avoir contracté la maladie.

One world, Together at home a quand même réussi à récolter près de 130 millions de dollars. Pas mal pour un concert confiné avec, excusez du peu: Annie Lennox, Delta Goodrem, Lang Lang, Les Rolling Stones, Paul McCartney, Jennifer Hudson, Bill Ray Cyrus, Elton John, Céline Dion, Stevie Wonder, Jennifer Lopez ou encore Andrea Bocelli. Mais aussi, la jeune génération avec Billie Ellish, Lizzo, Camila Cabello ou encore Taylor Swift, Angèle et Christine and the Queens.

Alors, bon vent à toutes les créations de Global citizen dans le monde et principalement, chez nous en Afrique; et prenez bien soin de vous 

Jean Misme