Chouchou

Petite Marie, je parle de toi parce qu’avec ta petite voix, tes petites manies, tu as versé sur ma vie des milliers de roses, chantait Francis Cabrel. On voudrait que ce soit le cas de tous les parents du monde avec tous les enfants du monde.

Oui mais, disons le, tous les humains sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres, disait Coluche, en rajoutant ce qui est vraiment vrai pour des centaines de millions de familles dans le monde, quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois, surtout les trente derniers jours!

Alors avec ce confinement, avec ces enfants qui ne vont plus à l’école pour apprendre, mais aussi pour respirer, avec ce travail informel qu’il est quasiment impossible de faire pour les parents, avec, avec…que deviennent nos chouchous.

Au Sénégal, ils ne seraient pas moins de 100.000, oui 100.000 à errer dans les grandes villes du pays. Les fameux talibés, comme on les appelle là-bas, pour certains à peine âgés de 5 ans et qui ne vivent que de mendicité et petits boulots. Alors en période de pandémie au Covid19, circulez il n’y a rien à voir.

Plus généralement, leur environnement est perturbé. Environnement tellement indispensable afin qu’ils grandissent et se développent. D’ailleurs, rappelez-vous de votre enfance ce qui vous avait motivé et freiné. Amour, joie, plaisirs d’un côté, manque, baston, faim de l’autre.

Plus précisément encore, comment font les enfants de parents plus ou moins analphabètes? Je rappelle plus ou moins 20% de la population en Côte d’Ivoire, auxquels s’ajoutent les parents qui n’ont pas dépassé le CM2 et ayant des difficultés à lire, plus ou moins 25% selon la Banque mondiale. Comment font-ils? Échec scolaire programmé.

Au moment du déconfinement, action beaucoup plus compliquée que le confinement la situation des enfants sera primordiale. En effet, pour le confinement, il suffit de décider que tout le monde s’arrête, s’enferme et attend que ça passe. Mais pour le déconfinement, on ne pourra pas se contenter d’appuyer sur le bouton - retour au travail -. Il va y avoir toute une logistique à mettre en place après l’avoir inventée. Inventée, oui parce qu’on ne l’a jamais fait. C’est une grande première dans le monde.

Je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent que de toi, poursuivait Cabrel dans sa chanson. Je souhaite que parmi tous les sujets que nous aurons à aborder, nous les ivoiriens, africains, terriens nous parlions d’abord et avant tout des enfants. Ils sont le sel de la vie.

Prenez bien soin de vous 

Jean Misme