START-UP

Si les dirigeants de start-ups veulent un emploi garanti, ils n’ont qu’à devenir fonctionnaires. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Xavier Damman, fondateur de deux start-ups, dont Storify à San Francisco.

Comment Xavier Damman en est-il arrivé à lâcher une bombe à déflagration de phantasme?

Tout simplement, parce que plus de 900 start-ups belges ont supplié le Royaume de Belgique de leur venir en aide, durant cette pandémie de Covid19. Aide qui si elle n’était pas prise, les laisserait dans un état de difficulté que leurs dirigeants considèrent insurmontable, car elles ne disposeront plus, notamment, de fonds d’ici fin septembre.

Pour Xavier Damman, l’industrie des start-ups est par définition à risque. Et il ajoute: « …pourquoi donnerait-on de l’argent du contribuable pour garder sous respirateur artificiel des business qui privatisent leur bénéfice quand tout va bien? »

Le nouveau monde est clairement à notre porte. Et ce n’est pas la nouvelle lune du 23 avril, qui nous parle de rupture avec nos anciens schémas qui me pousse ou m’influence à affirmer qu’un nouveau monde est à notre porte.

Les crises qu’elles soient virales, financières ou écologiques s’accélèrent. Les 26 plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité. 26 versus 3.818.500.000 d'humains. La fortune des plus riches a augmenté de 900 milliards en 2019 pendant que la fortune, que dis-je le pognon, des plus pauvres a chuté de 11%. Tu avais 100.000F CFA en 2019, t’as plus que 89.000 en 2020. Et encore, avec confinement, il y aura encore moins.

On peut continuer à égrener la liste des maladies, des mal-être, cela ne changera rien au fait qu’une rupture inévitable et salvatrice pour mieux vivre notre Monde est indispensable.

Alors, pour construire et puis entrer de plein pied dans ce nouveau monde, nous allons avoir besoin de conscientiser nos freins intérieurs, nos peurs, nos ombres et de les dépasser.

Avons-nous le choix? Non, car regardez autour de vous, arrêtez de vous masquer la réalité, ce monde change malgré nous. Vous aurez beau vous confiner, c’est le cas de le dire en ce moment, de plus en plus dans votre zone de confort; elle deviendra de plus en plus inconfortable.

Rassurez-vous et pour cela je vous livre un trésor d’Ariane Mouchekine: «Pour être crédible, disait-elle, il ne faut pas montrer la lumière, il ne faut pas jouer la lumière, ni dire que la lumière est là, ou encore qu’elle a telle ou telle autre forme…non non non ! Il faut activer l'inconscient de chacun de vous; que la lumière devienne, sans le dire, omniprésente en vous…pour se faire il faut que vous refusiez de parler, évoquer, jouer la lumière, il faut que vous soyez la lumière qui vit en chacun de vous

Prenez bien soin de vous 

Jean Misme