Informel

Le dictionnaire, Larousse, va commencer par me parler de peinture informelle et d’art informel; peinture et art qui tendent à exprimer des états de sensibilité produits par le spectacle du réel sans recours à la présentation formelle de celui-ci; tchiéee!

Preuve s’il en est que les dictionnaires que nous utilisons sont pensés, rédigés et publiés par des « blancs ». Et ne voyez pas de racisme ou un quelconque rejet dans cette appellation. Je n’ai qu’affection, respect pour tous les autres peuples de la planète.

C’est beaucoup plus à nous, africains, que je parle en ce moment. Dans le sens où nous devons nous emparer de tout ce qui nous permettra de mettre notre culture en avant; par exemple informel, qui désigne un travailleur dans la précarité absolue cherchant le matin son argent du soir, sous peine de ne rien pouvoir donner pour la soupe des enfants; notre cuisine, si savoureuse, par exemple sauce gnangnan queue de boeuf, qui par son amertume révèle les merveilleux et multiples parfums cachés de la queue; notre habillement, nos danses, notre théâtre, notre humour et j’en passe et des brassées.

Eh bien justement, à propos d’informel et de pandémie au Covid19, les ferrailleurs d’Abobo, une commune d’Abidjan, sont très occupés, en ce moment, à ne rien faire.

Ne rien faire? Les mesures barrières, difficilement appliquées, mais cependant obligatoires privent les ferrailleurs d’Abobo de client. Client qui depuis fin mars ne fréquente plus la Casse d’Abobo, vaste marché de vente de pièces détachées automobiles.

La Casse qui, d’ailleurs, est fermée car les autorités ont décidé de désinfecter les rues, ruelles et autres places d’Abobo.

Oui, mais sans travail, le fameux ferrailleur d’Abobo, travailleur informel, comment peut-il participer aux besoins de sa famille?

L’État a promis 100 milliards F CFA; seulement ces 100 milliards n’arrivent pas; comme on dit l’argent travaille, mais ne circule pas.

Alors que doit faire notre travailleur informel? Travailler? Le virus est dangereux et les autorités, à renfort de messages télévisuels, disent qu’il tue. Rester à la maison et mourir de faim? Ce n’est pas une litote, il peut réellement en mourir et ses enfants en bas âge avant lui. Faire le jeun, car ramadan s’annonce pour le 23 ou 24 avril? Notre ferrailleur vous répondra: « tu vas jeûner comment, si tu n’as pas de quoi manger? »

Ramadan mubarak et prenez bien soin de vous 

Jean Misme