Mme. & Mr. JE-SAIS-TOUT

Baladez vous sur les chaines d’informations, qu’est-ce que vous y entendez? Monsieur JE-SAIS-TOUT, de formation communication ou autre marketing a une certitude quant au Covid19 et sait, tout à fait, ce qui doit être donné comme médicament.

Pendant ce temps, Madame JE-SAIS-TOUT, médecin généraliste, ou présidente d’une association, dément vertement ce que vient de dire son collègue de plateau et affirme, tout de go, ce qu’il ne faut pas donner.

À propos des masques, de l’hydroxychloroquine, du déconfinement, de la nature des personnes fragiles, et j’en passe sur des sujets à n’en plus finir, c’est compliqué de s’y retrouver pour le téléspectateur lambda, car, c’est bien simple, tous les Messieurs et Mesdames JE-SAIS-TOUT ne sont d’accord, sur rien.

Du coup, tentative d’aller sur les réseaux sociaux. Au secours, fuyons, c’est pire. Car entre la maladie dû à un pangolin qui aurait  été mordu par une chauve-souris et l’accident du laboratoire P4 à Wuhan, c’est à qui est sûr de son information. À croire, qu’ils, les Messieurs et Mesdames JE-SAIS-TOUT, étaient sur place et comme dans le film Jason Bourne: l’Héritage, ont vu le laborantin faire une erreur.

Alors?

Alors, allons-nous nous laisser balader et entrainer dans je ne sais quel cul-de-sac? Ou allons-nous nous donner les moyens d’avoir une opinion fondée, étudiée, argumentée?

Sincèrement, à titre personnel, et à titre de mango, je préfère la seconde solution. Oui mais, comment faire?

Pour ne pas se mentir, ça vous donner un peu de travail. Je prends l’exemple des articles de mango. Sont-ils vrais? Oui, car avant de les écrire, nous avons été confronter les affirmations. Et à la lecture, vous pourrez facilement y reconnaître de la suggestion plus que de l’affirmation pure et simple.

Sont-ils la vérité? Certainement pas « la »; ils sont une part de cette vérité; une part qui correspond à notre ligne éditoriale; mais pas la vérité toute entière.

Alors quelle est notre ligne éditoriale?

Notre ligne éditoriale peut trouver sa définition dans ce que nous avons écrit dans le « À propos »: « …regardez le monde autour de vous; regardez l’état dans lequel il est. À qui profite toutes ces découvertes qui font le buzz? Vous ne pensez pas qu’il est nécessaire, pour ne pas dire urgent, que nous partagions beaucoup plus? Partagions tout ce que nous savons?… »

Notre ligne éditoriale, c’est le partage. Car, il nous semble qu’il n’y a pas de plus beau geste que de partager.

Donc, nous partageons ce que nous croyons après l’avoir synthétisé, analysé, argumenté.

Bonne lecture et prenez bien soin de vous 

Jean Misme