Maillon faible

Krach, catastrophe, désastre, cataclysme, chacun y va de son angoisse, pour alerter sur ce qui attend les PME africaines au sortir de la crise du Covid19.

Tous les États africains, ou presque, conscients des banqueroutes possibles, ont adopté une série de mesures pour en atténuer l’impact, à défaut de l’éviter.

Fonds de garantie, fonds de soutien, réaménagements fiscaux et autres ont vu le jour pour retarder un désastre trop visible.

Mais en plus de toutes ces mesures, c’est surtout d’assistance dont auront besoin les PME au sortir de cette crise, si on veut qu’elles continuent d’officier et de participer au développement de nos pays.

Assistance?

Oui assistance, car pour bon nombre de créateurs ou dirigeants de PME, ils ne disposent pas de toutes les compétences techniques-financières-stratégiques-logistiques-fiscalistes et autres qui sont nécessaires dans la vie de tous les jours d’une entreprise, mais indispensables en temps de crise.

Comment se remettre en question? Comment bâtir une entreprise mieux structurées qui fait de sa gestion une excellence? Comment mettre en place une veille dont les précieuses informations donneront à la PME un delta d’avance? Autant de questions et bien d’autres que les créateurs ou dirigeants de PME avaient laissé de côté, déjà trop occupé à équilibrer charges et recettes.

Cette assistance pourrait être corrélée à des aides apportées par le système bancaire destinées à alléger le poids des remboursement, comme à des mesures prises par l’État, notamment, au sujet de l’insécurité fiscale et des contrôles parfois abusifs.

C’est ainsi, par exemple, qu’en décidant de simplifier la fiscalité des PME, en mettant en place, par exemple, des forfaits fiscaux en fonction de nouveaux critères définis, les États  pourraient imposer aux PME de se faire assister par des cabinets spécialistes en la matière. Imposer pour assurer une qualité et une transparence de l’information.

De même, qu’il pourrait être décidé de mettre en oeuvre un organe indépendant, une sorte de sentinelle qui serait à l’écoute des difficultés d’application des mesures. Organe qui aurait la responsabilité d’assurer l’effectivité et efficacité des décisions prises.

Les PME, maillon essentiel du développement des économies africaines, en sont aussi le maillon faible pour lequel tout doit être imaginé, inventé et mis en oeuvre.

Prenez bien soin de vous   

Jean Misme