Colocation

Colocation? Oui colocation, une façon de vivre de nos soeurs et frères lorsqu’ils sont en Europe, particulièrement en France, mais aussi parfois dans le reste du monde, pour atténuer, un peu, le coût des loyers. Car là-bas le montant des loyers, ça peut vous arracher.

Et si je voulais parler de colocation, aujourd’hui, c’est que colocation et confinement ne font pas forcément bon ménage.

En effet, on choisit d’être en colocation, le plus souvent, pour disposer d’un endroit assez grand sans pour autant devoir en payer la totalité du loyer. Totalité du loyer qui est répartie sur les différents colocataires. Colocataires qui se rencontrent, le plus souvent, par le bouche à oreille, et qui au moment de la décision, le font plus sur une sécurité de paiement que sur des affinités solides et pérennes.

Et donc?

Et donc, quand le confinement arrive, les colocataires ne font plus que se croiser le matin, voire le soir, voire encore moins en fonction de leurs emplois du temps, mais cohabitent 24h/24. Ensemble, tout le temps. Confinement oblige.

Ils sont d’un seul coup plongés dans le Koh-lanta du corona virus avec tous les casses têtes et casse-couille possibles. Imaginez un peu: le choix du programme télé, mais aussi celui du silence pour profiter d’une grasse matinée; ou alors celui du canapé, sans doute le seul de l’endroit, pour essayer d’écouter tranquillement de la musique ou se mettre à lire; ou encore, le choix du repas, pour peu qu’il y ait véganiste et carnassier réunis sous le même toit; ou aussi l’ordre de passage sur internet car la puissance de réception est  peut-être insuffisante pour s’y jeter tous en même temps; au secours!

Du coup, il leur reste à mettre en place des règles en trouvant des compromis. Mais compromis qui ne seront pas forcément respectés. D’autant que contrairement à une famille où quelqu’un fait figure d’autorité, là il est fort à parier que l’un n’ai pas d’ascendant sur l’autre et vice-versa.

Alors, ils vont peut-être essayer de se dire ce qui ne va pas. Oui, mais si de cette manière on peut éviter de faire apparaître de la frustration, il est possible que l’on fasse monter la tension. Tout dépend comment on s’exprime. Orgueil face à solitude, raideur face à modestie, indifférence face à désir autant de bombes à retardement dans les discussions.

Et puis au final, il est tout aussi vrai qu’une bonne dispute peut être d’un grand secours; car sinon on pourrait avoir tendance à toujours dormir.

Prenez bien soin de vous 

 Jean Misme