Pandémies

Saviez-vous qu’il y a un peu plus de 100 ans, en 1919, un virus grippal décimait près de 50 millions de personnes. Mais que cette catastrophe s’est réalisée en seulement l'espace de quelques mois. Et puis plus rien. Il, le virus, a disparu. Oui, disparu. On s’est inquiété. On l’a cherché. Disparu, je vous dis. Un vrai gore, à ne plus dormir. Comment a-t-il fini par arrêter sa course folle ? Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, je suis parti avec mon stylo et mon carnet à la rencontre des sachants.

Ils l’ont appelé la grippe espagnole; bien qu’étant apparue pour la première fois aux États-Unis; c’est toujours mieux de donner des noms d’ailleurs. Entre avril 1918 et mars 1919, cette grippe a tué plus de personnes que les bombes de la première guerre mondiale. Plus de personne, car selon de nouvelles évaluations, on serait plus proche des 100 millions que des 50; soit l’équivalant du Bénin, Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et Togo rayés de la carte. Oups!

Pour avancer dans le gore, en guise d’hydroxychloroquine, ils ont privilégié le rhum; oui le rhum. Rhum qui venant à manquer, ne se vendait plus qu’en pharmacie et sur ordonnance. Vous voyez-vous aller chez votre pharmacien et lui demander une bouteille de rhum que vous a prescrit votre médecin? Au secours, fuyons.

La population a dû faire face à trois vagues successives; j’espère que ce ne sera pas notre cas. Une première au printemps 1918, puis une à la fin de l’été; est-ce une information pour mettre sous cloche nos futures vacances? Et une dernière au début de l’année 1919.

Mais si cette pandémie a décimé les populations, elle n’était pas la première. Entre 1700 et 1900, il y avait de l’ordre d’une pandémie tous les cinquante ans dans le monde.

Et au cours du 20ème siècle, ça s’accélère à une pandémie tous les vingt-cinq ans; ce fut la Grippe espagnole en 1918, puis asiatique en 1957, puis de Hong Kong en 1968, et enfin Sida en 1981.

Mais vous voulez une mauvaise nouvelle? Je vous avais prévenu. Au vingt-et-unième siècle, le nôtre, en 20 ans, c’est déjà quatre épidémies, une tous les cinq ans. Avec le Sras en 2002, la Grippe H1N1 en 2009, Ebola en 2013 et notre bon vieux Covid19 en ce moment, nous sommes mal partis.

Après de nombreuses recherches qui se poursuivent toujours de nos jours, il semblerait que la grippe espagnole provenait de la consommation d’un canard.

Aujourd’hui, il se dit que ce serait le pangolin chinois; peut-être que nous devrions écouter Monsieur et Madame Decock qui ont un fils Basile et nous mettre au véganisme.

Jean Misme