Si j’étais Pt.2
Si j’étais,…après le secteur du tourisme dont j’évoquais des stratégies de sortie de déconfinement dans un autre article, je continue avec la restauration.
Car la restauration, aussi, ne va pas connaître son déconfinement de suite. Les restaurateurs doivent se préparer à réouvrir leurs portes que dans un temps,…éloigné.
De plus, il est vraisemblable qu’il sera imposé des normes de distanciation sociale avec des tables plus espacées les unes des autres, qu’aujourd’hui. Oui mais, comment vont faire les restaurateurs qui ne gagnent leur vie, difficilement, que sur le nombre?
À travers, les « si j’étais » je vous propose d’envisager, de prévoir, de concevoir les mauvaises nouvelles; car il est plus facile de s’y adapter, à partir du moment où on les connait.
Déconfinement sera synonyme que la vie aura envie de reprendre ses droits; alors autant y apporter des solutions.
En y regardant de plus près, tous les restaurateurs nous parlent du coup de feu entre 12 heures et 14 heures, et entre 20 heures et 21 heures. Des moments incroyablement difficiles et tendus où toutes les erreurs, même les plus fatales, peuvent venir ruiner la marge.
Eh bien, voilà un début de solution. Pourquoi ne pas inventer les pauses réunion? Offrir des espaces rendez-vous? Organiser des endroits internet-tapas? Toute la journée, et pourquoi pas le soir.
Continuons sur notre lancée; et la drive restauration? À domicile ou à emporter?
Ne nous arrêtons pas là; et les cours de cuisine? Avec concours de chef à la semaine ou au mois? Et le plat qui porte le nom du client? Et sa photo à l’entrée?
Un seul mot d’ordre: inventer! Créer le buzz! Combien de restaurateurs ont mémorisé quelque part, les habitudes de leurs clients? Que ce soit la place où ils aiment s’installer, les plats qu’ils préfèrent, les boissons qui les enchantent? Et du coup? Créer le menu désiré et suggérer aux clients de venir au lieu de les attendre.
Ce ne sont pas les idées qui manquent; et je suis sûr que si vous vous y mettez, je n’aurai proposé que le quart de la moitié du millième des idées que vous allez trouver.
Une dernière, si j’étais…une nouvelle idée de Monsieur et Madame Galle qui ont un fils Martin; pourquoi pas des soirées anniversaire surprise, organisées par le restaurateur lui-même.
Jean Misme