Si j’étais Pt. 1
Si j’étais, est ma façon de contribuer à la richesse de votre réflexion et à votre sortie du confinement avec des idées qui pourront vous rapporter gros.
Revenons sur la situation actuelle; nous sommes confinés; pas facile; mais un de ces jours, nous allons en sortir; et quoi?
On va reprendre la vie comme avant? Café ou garba du matin? Gbaka, woro-woro, bus ou taxi? Travail, projets, succès?
Soyons réalistes; on ne va pas appuyer sur le bouton switch-on de l’économie et tout va repartir. Le virus est là et ne va pas disparaître comme par enchantement.
Il est sûr que l’on passera d’un confinement à un déconfinement; mais il sera toujours possible de refaire le chemin en sens inverse. C’est ce que vient de faire Hong Kong. C’est, d’ailleurs, ce qui a mis en avant la théorie de la reprise de l’économie en w.
En w? Oui, c’est-à-dire que tout a été bloqué; puis certaines activités seront débloquées; puis d’autres activités seront débloquées à leur tour; ainsi de suite durant des mois, pendant que le Covid19 sera petit à petit maitrisé. Enfin, on espère.
Une des activités qui va vraisemblablement connaître un déconfinement tardif: le tourisme. Pas essentiel pour la bonne santé des populations, quoique; mais déprimant de savoir que le déconfinement va tarder pour ceux qui en ont fait leur métier.
Eh bien justement, si j’étais…professionnel du tourisme; je commencerais à imaginer toute une série de vacances pour adultes, ou pour célibataires, ou pour familles avec enfants, ou, ou, ou…
Et pas en photocopiant les vacances d’hier qui n’auront qu’un aspect de photos vieillies; mais en inventant de quoi les populations peuvent avoir besoin.
De quoi? Comment trouver? Mais posez-vous déjà la question à vous-même; secouez vos envies; agitez vos neurones!
Si j’étais…j’imaginerais des programmes de vacances, mais uniquement dans le pays. Il sera vraisemblablement difficile de voyager. Et peut-être que des quarantaines seront mises en oeuvre pour limiter la propagation du Covid19.
Si j’étais…je créerais des programmes spécifiques, festifs, innovants dans le pays, je bénéficierais, à coup sûr, de la bienveillance de toutes les infrastructures dédiées au tourisme.
Si j’étais…je proposerais dans le pays des séjours construits autant sur la découvert que sur le loisir, autant sur le jeu de piste que sur le repos; et j’exciterais, toujours à coup sûr, la curiosité, l’intérêt et l’appétit des futurs touristes.
Si j’étais…je récupèrerais une idée de Monsieur et Madame Kroipah qui ont un fils Élie, en lançant un grand concours pour tous ceux qui vous aurez acheté un séjour, avec remise des awards en fin de vacances.
Allez, secouez vos neurones et prenez bien soin de vous
Jean Misme