Qui est malade?

Nous attendions tous d’en savoir un peu plus sur le profil du malade au Covid19.

En Côte d’Ivoire, on recense au 20 avril 2020 847 cas dont 9 décès. C’est ainsi qu’en six semaines, nous sommes passés du premier cas annoncé, une personne ayant séjourné en Italie, à plusieurs centaines de cas sur tout le territoire.

93% des cas proviennent des communes d’Abidjan, ceci expliquant la décision du gouvernement de confiner le grand Abidjan. Mais si on observe une très grande majorité des malades à Abidjan, on les compte aussi à Toulepleu, Bouaké, Duekoué, Kouibly, Daloa, Bouaflé, Sinfra, Soubré, Korhogo, San-Pedro, Grand-Bassam, Aboisso, Adiaké, Zouan-Hounien et Man.

Pour ceux dont la géographie ivoirienne n’a pas de secret, il s’agit quand même de la quasi totalité du territoire.

L’âge moyen des malades est de 40 ans. Alors là, on est dans une typologie complètement différente de la France, par exemple, où l’âge moyen du malade est de plus de 64 ans. Seuls, 32% des malades ont 40 ans et moins.

Et les écarts de typologie s’accentuent quand on sait que la tranche d’âge la plus touchées en Côte d’Ivoire est comprise entre 20 et 40 ans, alors que toujours en France, elle est entre 64 et 74 ans.

Pour mieux connaître qui est malade, on peut préciser que ce sont 62% des hommes qui sont atteints du Covid19 en Côte d’ivoire, alors qu’ils ne sont que 51% dans le reste du monde.

Hommes, entre vingt et quarante ans, fais vraiment attention à toi.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette différence de typologie?

Seuls 7,57% de la population à plus de 55 ans en Côte d’Ivoire. Ah oui, nous ne sommes pas très nombreux à vivre longtemps.

Près de 59% de la population à moins de 24 ans. Il est vrai qu’avec une mortalité infantile de 60 enfants de moins de cinq ans pour 1000, on a tendance à faire des petits. Pour mieux comprendre, le poids de cette mortalité infantile sur nos comportements, il faut savoir qu’ils ne sont que 3,7 enfants de moins de cinq ans à décéder, par exemple en France.

Quant aux comportements, il est possible, mais ce n’est qu’une intuition, que les femmes et filles ivoiriennes sont plus respectueuses des consignes et mesures. C’est ce que je peux constater autour de moi.

Alors en attendant plus de précisions, respectez les gestes barrières et prenez bien soin de vous 

Jean Misme

Kevin N'diaye