Confinement, déconfinement
Confinement, ce mot bizarre, avec toutes ses règles et obligations, qui nous est tombé dessus sans que nous y prenions gare.
Depuis, c’est sortie entre telle heure et telle heure; travail à domicile; distanciation sociale, c’est-à-dire ne plus se faire de bises; se laver les mains, dix mille fois par jour; éternuer dans son coude; porter un masque; voire des gants; une toute nouvelle vie.
Pas facile, mais si ça peut sauver des vies, ça vaut le coup.
Mais, il y a une question, ou plutôt un nouveau mot: déconfinement. Parce que, c’est une chose que de rentrer dans le confinement, mais comment on en sort?
Comme ça? Comme on y est rentré? C’est fini, on reprend nos activités?
Je préfère vous alerter, ça ne va pas se passer comme cela. Comment ça va se passer, je ne sais pas. Mais autant s’y préparer. Et d’un coup, j’entends: il est gentil lui, s’il ne sait pas, comment s’y préparer?
Justement, permettez-moi de vous dire: si vous devez découvrir quelque chose, il vous faudra aussi découvrir le chemin pour y aller. On ne fait pas du neuf avec du vieux.
Ok? Alors comment?
Il vous reste à tout changer dans votre vie. Vous vous réveillez à quelle heure? Changez d’heure. Vous faisiez quoi en vous réveillant? Changez d’habitude. Vous mangiez quoi au petit déjeuner, à midi, le soir? Changez votre alimentation. Changez tout.
Trop difficile? Dommage pour vous. Le déconfinement va vous laisser de côté et après, je prends le pari, vous allez nous le reprocher.
Pourquoi changer?
Pour explorer de nouvelles habitudes, de nouvelles possibilités, de nouvelles manières; pour se mettre à la place d’autres et apprécier; puis petit à petit, se forger une nouvelle vie.
Un exemple?
J’étais avec le responsable d’une société qui s’inquiétait du nombre impressionnant de chèques qu’il signait chaque jour? Pourquoi aujourd’hui? S’en inquiéter. Parce que la situation, bousculant notre zone de confort, nous oblige à tout regarder. Du coup, il met en oeuvre une réflexion pour supprimer la signature des chèques manuellement. Et va sans doute se retrouver dans du digital, total ou presque. Nouvelles habitudes, nouvelle vie.
Et vous, ce sera quoi votre opportunité?
Prenez bien soin de vous
Jean Misme