Le pêcheur et son épouse

Photo by Samuel Aboh

Photo by Samuel Aboh

Le pêcheur et son épouse.

Je vais vous raconter une histoire.

C’est un gars, confortablement, installé au bord d’un étang en train de passer toute sa journée à pêcher.

Un autre le remarque et voit que quand il a finit de pêcher, il rejette une partie de ses poissons dans l’étang avant de rentrer chez lui. Alors il va lui demander pourquoi.

— Pourquoi tu rejettes une partie des poissons que tu viens de pêcher?

— Parce que je ne vais pas tout manger.

— Mais tu pourrais les vendre.

— Et comme ça je gagnerais de l’argent et je pourrais m’acheter un bateau. M’étant acheté ce bateau, je pourrais employer du personnel et donner du travail à beaucoup de personnes. Et pêchant plus de poissons, je pourrais alors créer des franchises, embaucher des managers pour écouler tous les poissons de tous mes bateaux. Et alors, je gagnerai tellement d’argent que je pourrais venir ici pêcher tranquillement et rejeter dans l’étang ce que je ne vais pas manger. C’est ça?

L’autre resta interloqué.

Cette histoire pourrait être la vôtre.

Ne vous est-il pas arrivé d’avoir une envie? Une envie très forte. Même que vous avez suivi cette envie; vous l’avez travaillée, à priori beaucoup; vous l’avez réussie, à priori beaucoup; vous y avez pris du désir, à priori beaucoup; et puis? Et puis, plus rien, ou plutôt si, vous avez connu des problèmes, de l’ennui, des échecs et tout cela est devenu la faute à pas de chance. Le croyez-vous réellement?

Mettez en parallèle ce que je viens de dire d’une de vos envies et ce que je viens de raconter du pêcheur; et là ça vous dit quoi?

Je vais vous raconter alors une deuxième histoire.

Un jour vous êtes tombé amoureux(se).

Waou! C’était merveilleux, et merveilleux est trop petit. Vous aviez des frissons. Alors vous avez était sympa; vous avez ri; vous avez vécu de bons moments, et le temps passant, il y a eu comme un manque de quelque chose; ce quelque chose que vous aviez ressenti au début; et ce début vous manquait; alors?

Alors comme beaucoup de personnes vous vous êtes séparés; pas parce que vous ne vous aimiez plus; mais parce que vous vouliez retrouver cette sensation du début.

Je vais vous faire une confidence.

Au départ, j’ai épousé Bintou; oui, Bintou c’est ma femme; et ensuite je l’ai aimée. Et chaque jour qui passe, je l’aime un peu plus.

Ça vous semble bizarre? Que je l’ai aimée après m’être marié? 

Et pourtant votre réussite totale, entière, pérenne sera là-dedans.

Quand vous aurez compris que la première idée que vous allez avoir, elle est facile; elle est cadeau; mais que pour la rendre pérenne; il va vous falloir la travailler, encore et encore; ne jamais vous satisfaire de vos résultats; mais considérer tous vos résultats comme des marches vers un état où un jour vous vous satisferez d’un désir apparemment si simple; mais si simple qu’il comprendra tout ce qui peut être vécu.

Good job?

Jean Misme